top of page

Espace Société

IMG_20250529_135720_186_edited.jpg

Au prêt de son énergie et de son temps, le particulier concède une part de ses pensées et de ses actions au bénéfice d’un collectif. En conformité des exigences passées que la société a contracté ; des impératifs présents qu’elle remplit ; et des objectifs qu’elle s’autorise : celle-ci catalyse le faisceau de la force physique et mentale de tous les membres qui suivent sa direction. La forme du travail courbant ainsi chaque individualité dans l’accomplissement d’une succession de mouvements physiques et intellectuels qui s’uniformise d’après le rôle à tenir : le corps et l’esprit épousent une routine qui les habitue à optimiser les tâches à finaliser. Cependant, dans la répétition du mouvement, le corps comme l’esprit se cristallisent : l’un dans l’affaissement de la gravité ; l’autre par l’automatisation machinale des processus de pensées. Dans ces conditions, l’objet du Yoga en société doit répondre à des impératifs de croissance individuelle et collective.


D’un point de vue personnel et postural, la pratique du Yoga vise à neutraliser le dérèglement de la forme physique qui se comprime toujours plus dans les contours du travail à accomplir. Sur le plan intellectuel, l’activité neuronale connaît une expansion favorable à la créativité, car la ventilation du corps canalisée par l’exercice de visualisation produit l’apaisement du système nerveux tout en stimulant l’activité cérébrale.


D’un point de vue collectif, la pratique du Yoga accroît l’harmonie dans le groupe, autant entre les participants que vis-à-vis de la société. Car d’un côté en effet, les participants se découvrent lors d’un moment inédit qui leur prodigue oxygénation et confiance en soi ; et d’un autre côté, la direction qui prend l’initiative de s’investir dans le bien-être au travail consolide l’esprit d’entreprise, en forgeant par-là les fondements de la société éthique du demain. 

Contactez-nous

Merci. Nous vous recontacterons.

bottom of page