Nos prestations
Les différents types d'activités et massages

Au croisement des recherches engagées sur le tissu fascial, le Yin Yoga se destine à optimiser la résilience plastique et élastique du corps lors d'un relâchement musculaire complet.
La séquence posturale n'étant pas spécifiquement focalisée sur les alignements des différentes parties du corps, l'énergie mentale du pratiquant peut ainsi s'allouer à d'autres tâches telles que l'exercice de visualisation ou bien la méditation non-conceptuelle.
Yin Yoga
Vinyasa
Inspiré par des bodybuilders au début du siècle dernier, le Vinyasa s'articule autour d'un enchainement dynamisé de postures lors duquel la colonne vertébrale, le bassins et les articulations gagnent en mobilité.
La séquence posturale intègre en outre des phases de transition aménagées de telle sorte à ce que le pratiquant puisse s'entrainer à visualiser la position des différentes parties de son corps dans l'espace.
Le Hatha classique se démarque par la qualité du travail isométrique imprimé sur les tissus musculaires et fasciaux dans le cadre de postures principalement accomplies sur le plan sagittal.
La séquence posturale incorpore en outre des phases de conscientisation lors desquelles le pratiquant s'exerce à visualiser la circulation de l'énergie atmosphérique en son for intérieur.
Hatha Classique
Aux fruits des recherches menées par les Taoïstes il y a des centaines d’années, les médecins empiristes ont cherché à sauvegarder les organes du corps humain des tensions et des toxines que l’environnement pouvait cristalliser en eux. En découvrant qu’il existait une énergie matricielle de naissance (logée dans les glandes surrénales) mais aussi une énergie journalière qui peut être catalysée par diverses méthodes (chi-gong, tai-chi etc.), le Chi-Nei-Tsang vise plus précisément à stimuler les organes, « trésors du corps humain ».
Dans l’enseignement que j’ai reçu de M.Remco Van Disch en Thailande, le protocole a dessein de nourrir successivement les intestins, hara, rate, estomac, poumons, vésicule billiaire, foi, reins, vessie, organes génitaux et cœur. La partie à masser est délimitée par le haut avec les côtes et le diaphragme, et par le bas par la vessie, avec la crète iliaque sur les côtés.
A finalité thérapeutique ou de relaxation, le massage Chi-Nei-Tsang permet d’explorer en soi des parties du corps peu stimulées autrement.
La sonothérapie consiste proprement dit à émettre des vibrations sonores compatibles avec la santé. Parmi la multitude des instruments et des traditions qui existent, j’ai choisi de me former au Népal aux bols traditionnels chantants qui visent notamment à réaligner les centres énergétiques du corps que l’on nomme « chakras » (roue/cercle). Ce protocole implique l’utilisation de la cymbale tibétaine ainsi que 7 bols placés autour du pratiquant, tandis que ce dernier est allongé sur le dos.
Le bain sonore est un deuxième protocole qui admet l’utilisation d’autres instruments tels que le gong et le carillon. Les sonorités harmonisées se diffusent pendant 30 à 40mn, lors d’une séance exclusive ou en complément d’un cours de Yoga.
Enfin, le massage au bol consiste à diffuser des vibrations relatives à la partie ciblée (organique, musculaire ou nerveuse). Les protocoles durent généralement 5 à 15mn et peuvent être réalisés à la fin d’une pratique de yoga ou lors d’une pratique de massage Chi-Nei-Tsang.
Sonothérapie

Quelle est mon approche ?
Dans la mesure où il existe autant de morphologie physique que psychique, le professeur de Yoga ne peut se contenter de ses formations, mais il agit en fait en autodidacte pour chaque prestation et pour chaque élève. L'heure de la journée, le sommeil, les mots prononcés depuis le réveil, les états de consciences qui précèdent la pratique, les émotions cristallisées dans le subconscient, sont quelques exemples de circonstances qui vont moduler l'expérience d'une heure à l'autre. Il sera donc possible de varier à l'infini les séquençages en donnant par-là l'impression d'originalité et de nouveauté, mais en réalité c'est par la répétition que le pratiquant accède à l'intégration graduelle des états de conscience compatibles avec le contentement, la mémorisation et la créativité. Les cours peuvent donc se limiter à un apprentissage de type "performance" où l'on se tient à un discours materialisé dans les mouvements du corps ; Mais ils peuvent aussi revêtir une recherche plus subtile dans la conceptualisation des espaces psychiques (texture de l'air, magnétisme, couleurs, idée morale, etc.).
Pour quels problèmes ?
Il s'agit généralement d'entrepreneurs qui s'intéressent à conscientiser leur temps de repos ; mais aussi à des femmes qui cherchent à renforcer leur périnée après accouchement. Enfin, je travaillee aussi sur les déficits d'attention et de mémorisation.
Quels bénéfices en attendre ?
Habituellement, on peut immédiatement tirer d'une bonne pratique un apaisement des fluctuations du mental et l'entretien des fonctions organiques du corps (système digestif, hormonal, nerveux, musculaire, fascial) ; et aussi, bien entendu, de la joie et de la bonne humeur ! Sur un terme plus long, le tissu conjonctif qui assure le soutien des muscles/tendons/ligaments va gagner en élasticité et en fermeté ; de même que les organes du système digestif qui bénéficient successivement d’une compression et d’un étirement lors du séquençage postural. En outre, on peut noter une amélioration générale de l’équilibre dû au travail réalisé par l’oreille interne (flexion avant de la colonne vertébrale et inversion), ainsi que de la visualisation spatiale du corps réparti dans l’espace et des sensations plus subtiles qui émergent à l’intérieur du corps. Sur le plan plus strict de la conscience, la pratique méditative permet au pratiquant de stimuler la production des ondes alpha et thêta du cerveau qui sont habituellement difficilement accessibles dans l’expérience de la vie courante. Tout l’enjeu du yoga consiste d’ailleurs à atteindre l’émission de ces ondes cérébrales, étant donné qu’elles supportent l’état de relaxation et de mémorisation. L’utilisation des bols traditionnels chantants autorisent par exemple leur production. Cependant, la pratique consiste à aller au-delà de l’outil, afin que l’esprit puisse par sa volonté seule occasionner le bien-être qui résulte de ces fréquences vitalisantes.