Histoire personnelle et création de Yoganous
Quel exploit que celui qui nous amène à décrire la totalité de l’être que nous sommes ! attachée aux contingences de l’actualité et de ce bagage linguistique et social qui nous accompagne depuis l’enfance, l’étude du SOI s’actualise et se renouvelle à chaque instant... Pour ma part, introspectif et timide dans mes jeunes années, j’ai vécu dans une forme de contemplation jusqu’à la fin de mes études universitaires. En redoublant mes deux premières années de droit, il m’a été possible d’observer la répétition de scènes sociales et d’accumuler toutes ces connaissances envisagées de façon différentes, en fonction de l’évolution des programmes et du choix des professeurs.
Parallèlement, j’ai découvert la philosophie stoïcienne en 2015 par les pensées de Marc-Aurèle, qu’il m’a semblé utile d’approfondir dans le manuel d’Epictète. A partir de ce moment-là, mon intérêt personnel s’est porté vers l’origine des idées, ce qui m’a amené à découvrir la philosophie sceptique grecque, et donc, incidemment, les liens évidents que ces philosophes avaient consolidés avec la théorie du Yoga lors du voyage d’Alexandre le grand aux Indes. Dans le prolongement de ces recherches, je mène activement mon enquête sur la conscience-énergie, et les façons d’expérimenter et d’expliquer les subtilités entre les niveaux-paliers de conscience qui amènent à la réalisation du SOI.
En ce qui concerne mon intérêt pour la culture physique, ma constitution très fine et mon manque de motivation pour prendre en charge mon enveloppe biologique s’est traduit plus jeune par des blocages successifs de la colonne vertébrale. A force de sentir la récurrence de ces gênes, j’ai décidé d’être suivi par un chiropracteur, et de me mettre au Bikram Yoga en 2018 pour renforcer les muscles de ma colonne vertébrale. Découvrant avec stupeur le temps gâché par ma vieille inaction, j’ai choisi de bâtir mon corps à travers cette série, tout en découvrant d’autres pratiques posturales telles que le Hatha, le Vinyasa et le Yin yoga, ainsi que le Chi-Gong, découvert par hasard à Taiwan en septembre 2019. Par un malencontreux accident d’escalade qui est survenu en juin 2020, j’ai subi une luxation combinée à une facture du coude, évènement décisif dans la conceptualisation, puis à l’expérimentation d’une hygiène physique qui soient à la fois aptes à réhabiliter mon corps à l’effort et à le préserver dans la durée. Afin d’assurer le succès de ma pratique personnelle, j’ai donc décidé de réaliser une formation professionnalisante certifiée Yoga alliance au Studio « M-Yoga » de Boulogne en août 2022, tenue par les formateurs Alex Blake et Amélie Annoni.
Ensuite, plutôt que de me déterminer urgemment à enseigner, je me suis plongé quelques mois dans les ouvrages, tout en essayant des séries sur mon corps, avant de me permettre de les proposer à mes étudiants. Au vu de mon ancienne blessure, j’attache de la précaution à l’expérimentation de mes séries, car ce n’est pas la recherche de performance qui a solidifié mon corps, ni même forgé mon esprit, mais cette quête infatigable du mouvement considéré comme thérapeutique. Dans ces conditions et après avoir enseigné pendant une année, j’ai recherché à perfectionner l’état de ma pratique en suivant une seconde formation professionnalisante sous la direction de Santosh JI chez One Yoga en Thaïlande en octobre 2023, focalisée, cette fois-ci, sur le Hatha Yoga classique. Auparavant concentré sur la réalisation de séquences posturales sécurisantes pour le corps, j’ai découvert pendant près de 200 heures les possibilités d’absorption remarquables que le corps et l’esprit sont capables d’engranger, lorsque l’intention posée avant le début de la pratique guide l’exercice de visualisation pour vitaliser l’ensemble de l’organisme humain.
En complément de ces recherches, j’ai eu l’heureux privilège de rencontrer une praticienne de médecine chinoise à Ko Pha Gnan qui m’invita à retenir mon attention près du système digestif, « trésor de longévité » de l’organisme. A cette fin j’ai suivi quelques semaines plus tard, une formation certifiante de massage abdominale dénommée « Chi Nei Tsang » au Blue Garden situé à Chiang Mai et sous l'expertise de Remco van de Visch. L’issue de cet entrainement s’est traduit par la conceptualisation d’une série posturale de Yoga axée sur la vitalisation du système digestif, mais aussi bien entendu, par une volonté de mettre en pratique l’art de ce précieux massage en France.
En imprimant la volonté de devenir professeur de Yoga et masseur thérapeute, j’ambitionne de proposer et d’actualiser le modeste enseignement de ma vie ; cet héritage qui, à travers les années, m’a semblé important de léguer au vu de la gravité de notre époque, qui assignent encore si peu d’intérêt à l’étude du SOI. Qu’il me soit donc possible de réunir autour de mes recherches, ceux des êtres qui se soucient vraiment de leur éminent développement : Que les générations futures puissent ainsi, employer la pertinence de nos recherches à l’élévation infinie du genre humain.
Raphaël Mouysset
Contact
Merci de me contacter pour toute demande particulière.
06 50 51 96 24